Amérique latine & caraïbes à la une
A la maison de l’unesco en juin 2017,

jusqu’au vendredi 2 juin
de 10 à 18 heures, salles miró, hall ségur et salle iv
danses et musiques folkloriques, défilés de tenues traditionnelles, animations dans le cadre de la semaine de l’amérique latine et des caraïbes
invitations : dl.mexique@unesco-delegations.org


jeudi 1er juin | concert
fahir atakoglu et rubato
19 h 30, salle i
sur invitation : dl.turquie@unesco-delegations.org
responsable : délégation permanente de turquie auprès de l'unesco
fusion entre jazz et musique traditionnelle turque à l’occasion de la rencontre artistique entre le renommé pianiste fahir atakoglu et le groupe rubato.

[ hors les murs ] jeudi 8 juin | conférence
« quelles solutions pour lutter contre le racisme à l’échelle des villes ? »
19 heures | entrée libre dans la limite des places disponibles
musée de l’homme, auditorium jean rouc
17, place du trocadéro, paris 16e
contact : contact.mdh@mnhn.fr
responsable : musée de l’homme
dans le cadre de l’exposition temporaire nous et les autres – des préjugés au racisme, sous le patronage de l’unesco, le cycle de conférences « jeudis de l’actualité » du musée de l’homme accueillera lucienne redercher, maire adjointe de la ville de nancy et vice-présidente de la coalition européenne des villes contre le racisme (eccar), autour de la thématique de la citoyenneté et du vivre ensemble.

vendredi 9 juin | concert
concert de marimba
18 h 30, salle i
sur invitation : guatemala.paris@orange.fr
responsable : délégation permanente du guatemala auprès de l'unesco
concert rare de marimba (sorte de xylophone), instrument de musique national du guatemala, avec la participation des artistes guatémaltèques, adriana gonzález, soprano, survier flores, violoniste, et du quatuor flores.

mardi 13 juin | projection
reseba - the dark wind, de hossein hasan
2016, 90 minutes, version originale en arabe et en kurde, sous-titrée en anglais | avec maryam boobani, rekish shahbaz, adil abdulrahman, dimen zandi | certaines images peuvent heurter la sensibilité de jeunes spectateurs
18 h 30, salle ii
sur inscription en ligne : http://on.unesco.org/rsvp130617
responsables : unesco et apsa
dans la province de shingal, en iraq, alors que reco et pero préparent leur mariage, leur village est sauvagement attaqué. la vie de la jeune femme yazidie va basculer, kidnappée et vendue au marché des esclaves.
sélectionné et récompensé par plusieurs festivals internationaux (festival du film de miami, festival international du film de stockholm, festival international du film de dubaï, …), le film reseba - the dark wind, du réalisateur iraquien hussein hassan, a reçu le prix 2016 apsa de la diversité culturelle, sous le patronage de l’unesco, lors des 10e asia pacific screen awards (apsa).

mercredi 21 juin | projection
le prophète, de roger allers, adapté du chef-d’œuvre du poète libanais gibran khalil gibran
film d’animation, 2015, 90 minutes, version française avec les voix de salma hayek, mika, nicolas duvauchelle | tous publics
19 heures, salle i
sur invitation : dl.liban@unesco-delegations.org
responsable : délégation permanente du liban auprès de l'unesco
synopsis – sur l’île fictionnelle d’orphalese, almitra, une petite fille de huit ans, rencontre mustafa, prisonnier politique assigné à résidence. contre toute attente, cette rencontre se transforme en amitié. ce même jour, les autorités apprennent à mustafa sa libération. des gardes sont chargés de l’escorter immédiatement au bateau qui le ramènera vers son pays natal. sur son chemin, mustafa partage ses poèmes et sa vision de la vie avec les habitants d’orphalese. almitra, qui le suit discrètement, se représente ces paroles dans des séquences oniriques visuellement éblouissantes. mais lorsqu’elle réalise que les intentions des gardes sont beaucoup moins nobles qu’annoncées, elle fait tout son possible pour aider son ami.
avant la projection, le chanteur libanais gabriel abdelnour, interprétera un titre de sa composition inspiré de l’œuvre de gibran khalil gibran.

vendredi 30 juin et samedi 1er juillet | spectacle
danses et musiques d’ailleurs
festival cultures croisées (cioff) – 4e édition
19 h 30, salle i
sur inscription en ligne (à compter du 06/06/17) : http://on.unesco.org/culturescroisees
responsable : association cultures croisées en île-de-france
danses et musiques d'ailleurs est un jeune festival, né en 2014, sous le patronage de l’unesco, qui vise à promouvoir et à valoriser les arts et traditions populaires du monde. ce dernier vendredi de juin sera l’unique occasion de voir se produire les six ensembles réunis pour la programmation 2017 en île-de-france. parés de leurs costumes, masques et autres ornements caractéristiques, les nombreux artistes interpréteront musiques, danses, chants et arts de la scène traditionnels de leur pays respectif. une grande parade à la découverte du patrimoine culturel de la bolivie, du mexique, de la république du kamtchatka (fédération de russie), de la palestine et de la france. et le spectacle du samedi sera dédié au patrimoine culturel immatériel de la bolivie, du mexique et de la bretagne.


expositions
visite libre, jours ouvrables, du lundi au vendredi, de 10 à 17 heures, sur présentation d’une pièce d’identité.

05-09/06 | exposition thématique
les mines historiques, l’art de la nature, le travail des gens
salle des actes | contact : dl.pologne@unesco-delegations.org
responsable : délégation permanente de la république de pologne auprès de l'unesco
une sélection de clichés magnétiques présente la richesse du patrimoine minier polonais et la longue histoire de l'exploitation minière du pays qui s'étend du néolithique à la fin du xxe siècle. aussi, parce qu’évoquer le patrimoine induit sa protection, la conservation et la gestion de ces mines historiques sont également largement abordées dans cette exposition. de même que les aspects scientifiques inhérents à ce patrimoine atypique, convoquant archéologues, géologues, ingénieurs, botanistes, cartographes, historiens généralistes et spécialistes de l'art et de la technologie.

13-16/06 | exposition collective
des couleurs pour la planète - art camp 2016
salle des actes | contact : ambaixada_franca@govern.ad
responsable : délégation permanente d'andorre auprès de l'unesco
créé en 2008, le projet des couleurs pour la planète - art camp a pour mission d’encourager l’échange entre artistes de cultures différentes. à chaque édition, une trentaine d'artistes issus des quatre coins du monde sont conviés, tous les deux ans durant douze jours, dans le village d’ordino en andorre. autour d’un thème, les artistes échangent, débattent, partagent et réalisent chacun trois œuvres originales. celles-ci composent l’exposition itinérante art camp. en près de 10 ans, art camp a rassemblé plus de 150 artistes et contribué à la création de plus de 650 œuvres.


pause estivale en juillet et août – rendez-vous en septembre
tous les événements et plus d’informations sur
www.unesco.org/fr/cultural-events


accès aux manifestations culturelles

expositions | entrée principale : 7, place de fontenoy, paris 7e
entrée gratuite du lundi au vendredi (sauf jours fériés), de 10 à 17 heures, sur présentation d’une pièce d’identité.

concerts, spectacles, conférences | 125, avenue de suffren, paris 7e
conditions d’accès : prière de se renseigner auprès des contacts indiqués pour chaque manifestation. en raison du contrôle de sécurité, le public est invité à se présenter une heure avant l’horaire indiqué de la manifestation.

bulletin électronique réalisé par la division de l’information du public, section des relations publiques et des partenariats de l’unesco.
l’unesco ne peut être tenue pour responsable des modifications ou annulations des manifestations culturelles annoncées


Annonce : 2471
Publiée le : 01 Juin 2017
Par : Webmaster
Membre depuis : 07 Mai 2015
Type : Particulier Raison Sociale :
Siren :

Région : Ile de France (Paris & Région)
Département : Paris
Ville : Paris 7eme arrondissement
Nombre de visites : 420

Localisation de l'annonce