Nous avons adoré les pépites du pantin artistique!
l'exposition futures of love aux magasins généraux
l'exposition "futures of love", qui se tient au magasins généraux de pantin jusqu'au 20 octobre 2019, rassemble une quarantaine d’artistes internationaux, reconnus ou émergents, dont le travail propose une vision prospective sur l’amour et la sexualité.
placée sous le commissariat de deux jeunes commissaires talentueux (également commissaires d'artagon) anna labouze & keimis henni, "futures of love" anticipe les devenirs possibles de la vie amoureuse et sexuelle en lien avec les nouvelles technologies, les avancées scientifiques, l’évolution des pratiques, des mœurs et des idées.
la rencontre avec 2 artistes résidents aux grandes serres
nous avons traversé le canal de l'ourcq pour pénétrer dans les imposantes halles de briques, de fer et de tôle des grandes serres de pantin. incroyable cathédrale industrielle de 78 500 m2 (le type de surface et d'espace que l'on ne peut visiter qu'en passant le périphérique!), l'ancienne usine pouchet accueille aujourd'hui des ateliers d'artistes en attendant les travaux de valorisation du lieu prévu pour 2021.
nous y avons fait la rencontre de victor levai et ses céramiques végétales et de victor cord'homme et ses projection urbaines hyper-connectées.
l'exposition d'imran qureshi à la galerie ropac
vous connaissez peut-être la galerie thaddaeus ropac dans le marais, et bien nous vous recommandons son antenne pantinoise!
la galerie ropac pantin est installée dans une ancienne chaudronnerie du xixe siècle de 4700m2, dont environ 2000 m2 sont consacrés aux expositions. choisie notamment pour ses espaces immenses, le lieu peut accueillir les œuvres monumentales que la galerie parisienne ne peut présenter.
nous y avons découvert l'exposition monographique de l'artiste pakistanais imran qureshi, the seeming endless path of memory, où l'artiste expose un panel d'oeuvres délicates, où miniature et monumental se côtoient dans un jeu d'échelle propre au travail de l'artiste.
embarquez pour la 58ème biennale de venise!
la 58ème biennale d'art de venise se tiendra du 11 mai au 24 novembre 2019 dans les mythiques lieux d'exposition des giardini et de l'arsenale et à travers toute la ville de venise. cette année, c'est l'américain ralph rugoff, actuel conservateur et président de la hayward gallery de londres, qui est le commissaire de l'événement qu'il a intitulé "may you live in interesting times".
laure prouvost représentera la france avec une exposition intitulée "vois ce bleu profond te fondre", qui promet de plonger le spectateur au sein d’un univers liquide et tentaculaire... un projet qui s'annonce pertinent au cœur d'une cité cernée par les eaux!
je vous propose de vous accompagner à la découverte de cet événement incontournable de l'art contemporain mondial, lors d'un week-end exceptionnel qui se tiendra du 12 au 15 septembre 2019.
nous partirons à la découverte de la biennale et de ses "off": les pavillons de la ville et ses splendides palazzi, les expositions événements de la fondation pinault (punta della dogana et palazzo grassi), la fondation prada, le musée fortuny ou encore les propositions plus alternatives comme celles de la vac foundation.