Les cinéastes face à l’histoire de l’afrique
Mercredi 13 juin 2018, à 19 heures
a la colonie, paris 10e

au programme # 4 de cette édition, la parole est aux acteurs du cinéma (comédienne, réalisateurs, experts). le cinéma nous parle en image et en son de l’histoire de l’afrique, histoire ancienne mais également histoire du temps présent. action !

avec la participation de :
aïssa maïga, comédienne, philippe lacote, réalisateur et producteur, dom pedro, réalisateur, catherine ruelle, journaliste à rfi (radio france internationale), spécialiste du cinéma africain, jérôme raynaud, réalisateur et producteur, souad houssein, expert en cinéma africain, nadia meflah, programmatrice

rejoignez-nous pour une rencontre interactive, ponctuée d’extraits de films, sur :

- les femmes dans le cinéma africain

- la représentation des figures historiques africaines dans le cinéma

- le travail de mémoire et de témoignage

- les défis du financement du cinéma africain

la colonie
128 rue de lafayette
75010 paris

inscription en ligne :
http://on.unesco.org/rsvp130618

photo : © adam jones


a propos

« les artistes face à l’histoire de l’afrique »
c'est une série de rencontres mensuelles, organisée par l’unesco et la colonie qui invitent périodiquement jusqu’à l’été 2018, des artistes, membres de la coalition internationale des artistes pour l’histoire générale de l’afrique, à partager leurs réflexions artistiques au regard de l’histoire de l’afrique, en présence d’historiens, d’anthropologues ou sociologues.

une initiative réalisée dans le cadre de la promotion de la collection histoire générale de l’afrique, résultat d’un travail effectué depuis 1964 par l’unesco pour réécrire une histoire de l’afrique débarrassée des préjugés. les histoires générales et régionales de l’unesco : http://on.unesco.org/collections-hger.


l'association
écrivains, cinéastes, musiciens, plasticiens, etc., membres de la coalition internationale des artistes pour l'histoire générale de l'afrique de l'unesco, s'invitent à la colonie tout au long de cette année 2 pour nous parler, à partir de leur travail, de la grande mais aussi des petites histoires de l'afrique, celles-là même qui bousculent les idées reçues et les stéréotypes tenaces qui continuent d'habiter nos imaginaires sur cet espace. ces rencontres auront également pour objet d'ouvrir des espaces de dialogues, de croisements et de fécondation réciproque entre les humanités (histoire, philosophie, anthropologie, etc.) et les pratiques artistiques (écriture, cinéma, musique, arts plastiques, etc.) ayant comme terrain commun l'afrique globale.


la colonie
c'est un lieu de « savoir-vivre » et de « faire-savoir » fondé par kader attia, zico selloum et leur famille.
128, rue lafayette, paris 10e
tél. 01 45 81 03 05
accès
m° gare du nord / gare de l'est / poissonnière
lignes 2, 4, 5, 7 et rer b, d, e
bus : 38, 39, 42, 43, 46

https://www.facebook.com/lacolonieaparis/

Annonce : 2550
Publiée le : 09 Juin 2018
Par : Webmaster
Membre depuis : 07 Mai 2015
Type : Particulier Raison Sociale :
Siren :

Région : Ile de France (Paris & Région)
Département : Paris
Ville : Paris 10eme arrondissement
Nombre de visites : 436

Localisation de l'annonce