Les galeristes
Pour la dernière visite des galeries 2017, qui eut lieu samedi 2 décembre à paris, ce fut un programme de fêtes!
nous avons débuté par la découverte de l'exposition siderale de caroline corbasson dans l'espace atypique de la galerie monteverita. nous avons plongé ensuite dans l'univers psychédélique du roi de l'art cinétique, julio le parc à la galerie perrotin. nous avons rêvé devant les délicates installations de claire morgane à la galerie karsten greve, puis nous avons terminé par l'exposition du maître des ombres de la photographie d'architecture, lucien hervé à la galerie maubert!
bref... un programme de haut vol pour cette dernière visite guidée 2017!

'galeristes' notre salon préféré !
après une première édition réussie, le salon galeristes a donné à nouveau rendez-vous aux amoureux d'art contemporain le week-end du 9 et 10 décembre derniers au carreau du temple. prônant une approche singulière de l’art, de la proximité, de la convivialité et des échanges, le salon a mis en place une scénographie ouverte, qui a invité le public à traverser les stands plutôt que d'y entrer. proposant un parcours unique via des grands meubles métalliques, la scénographie a évoqué à la fois la réserve et le parcours commercial (comme chez ikéa par exemple). cette scénographie inédite a invité le visiteur à s'approprier les œuvres, les manipuler, les sortir des tiroirs et à parler aux galeristes.
car c'est bien de cela qu'il s'agit, tenter de recréer le lien entre le public et le galeriste, trop souvent absent de sa galerie et qui a tendance à déléguer l'accueil du public à des stagiaires débordés...
ce salon périodique s'adresse donc à ceux qui souhaitent découvrir de nouvelles pièces tout en privilégiant les échanges humains... un grand défi pour le milieu de l'art contemporain!

+ d'infos
site web
http://galeristes.fr/
reseaux sociaux
https://www.facebook.com/galeristes
https://twitter.com/galeristesparis
https://www.instagram.com/galeristes/
https://www.youtube.com/channel/ucrafgaijls8kiwawkvvxhza/videos

stéphane corréard
fondateur et directeur
s.correard@galeristes.fr

dahlia sicsic
coordinatrice générale
d.sicsic@galeristes.fr

lorraine tissier rebour
communic'art
ltissier@communicart.fr
+33 7 67 31 02 26
+33 1 71 19 48 01

le salon des galeries et des collectionneurs engagés
42, rue beaubourg
75003 paris
contact@galeristes.fr
+33 6 23 82 57 29

* s’engager aux côtés de la communauté galeristes, c’est prendre part à un projet audacieux en faveur de l’excellence. en devenant partenaire de galeristes, vous vous assurez une visibilité maximale auprès de deux publics distincts durant un seul et même salon?: l’un constitué de prestigieux collectionneurs et du réseau professionnel de galeries prescriptrices et engagées, l’autre d’un large public de visiteurs.
pour toute demande d’informations ou de dossier de canditature, contactez:
dahlia sicsic
coordinatrice générale
d.sicsic@galeristes.fr
+33 6 23 82 57 29

info+

ils font galeristes

le fondateur
né en 1968, stéphane corréard est depuis près de trente ans un spécialiste de l’art contemporain, et notamment de la scène française, successivement ou simultanément galeriste, collectionneur, commissaire d’exposition, expert, journaliste et critique d’art. après avoir fondé la galerie météo en 1992 et codirigé brownstone, corréard et cie de 1998 à 2000, et ainsi participé à de nombreuses foires internationales, stéphane corréard contribue désormais régulièrement à des périodiques (beaux-arts magazine, libération next, particules…) ainsi qu’à l’émission la dispute sur france culture, et signe des textes pour de nombreux éditeurs ou institutions. commissaire, il a dirigé le salon de montrouge de 2009 à 2015, et est régulièrement invité à réaliser des expositions dans des institutions (palais de tokyo, villa arson, villa tamaris…) et des galeries (christian berst, gabrielle maubrie, kréo, loevenbruck, christophe gaillard…). stéphane corréard a notamment participé en tant qu’expert aux comités de sélection du prix marcel duchamp, aux sélections de l’académie de france à rome (villa médicis), au programme hors-les-murs de l’institut français ainsi qu’aux assises de la jeune création organisées par le ministère de la culture et de la communication.

la coordinatrice
née en 1984, dahlia sicsic est spécialisée dans la production et la coordination d’exposition. diplômée d’un double master en arts visuels et en management de projets culturels, dahlia sicsic a fait ses débuts à la galerie les filles du calvaire. en 2010, elle a participé à la production de l’exposition resisting the present. mexico 2000-2015 pour le musée d’art moderne de la ville de paris et le musée emparo à mexico. de 2011 à 2015, aux côtés de stéphane corréard, elle a été en charge de la coordination générale du salon de montrouge. plus récemment, elle a contribué à la production de l’exposition un grain de toute beauté au palais de tokyo, dans le cadre des modules fondation pierre bergé – yves saint laurent et a été commissaire invité, chargée de la programmation du cycle de performances de la sixième édition des jeudis arty au carreau du temple.

le scénographe
signée par l’agence dominique perrault architecture, connue pour ses réalisations engagées, comme la bibliothèque nationale de france et à laquelle le centre georges pompidou a consacré une exposition en 2008, la scénographie du salon galeristes, sous la direction artistique de gaëlle lauriot-prévost, est inventive. en effet, chaque galerie dispose d’un espace personnel de présentation, bâti sur un principe hybride de bureau et de réserve visitable. la présentation des œuvres est ainsi foncièrement liée à un échange direct entre le galeriste et le public, incité à découvrir les particularités de chaque enseigne.

les dessinateurs
invités à concevoir l’identité visuelle de galeristes, spmillot, anciens résidents de l’académie de france à rome, villa médicis, dessinent une galerie que les galeristes ouvrent le matin et ferment le soir. quand elle est ouverte ses cimaises forment un g où l’on peut regarder des œuvres et rencontrer des galeristes qui s’écrivent en lettres charbon. ailleurs, ils dessinent des livres pour le musée d’art moderne de la ville de paris, le centre pompidou, le mucem, les éditions gallimard, rizzoli new york, walther könig köln ou pour les éditions cent pages (aujourd’hui dans les collections du cnap). ils dessinent aussi des identités visuelles pour xxo, les beaux-arts de paris. ils dessinent encore des cravates et des oiseaux.

le son
zelig leatherman glane et transmet des échantillons de propos recueillis auprès de différents acteurs de galeristes – rapporteurs, galeristes, artistes, fondateur, coordinatrice, organisateurs, personnalités du comité de sélection, régisseurs, assistants, collectionneurs – mais aussi à partir d’une biographie axée sur la collection. ce projet est réalisé par sarah benhaïm, jean-philippe bretin, vanessa dziuba, guisy ragosa, pascaline rey et noémie sauve.

le comite de sélection
présidé et coordonné par le collectionneur et administrateur de l’adiaf michel poitevin, le comité de sélection est fondé sur une sélection rigoureuse et transparente selon des critères permettant d’évaluer les qualités professionnelles des galeries. le comité est composé de huit collectionneurs, un artiste invité et un galeriste.
matthieu de bézenac
daniel bosser
stéphane corréard
raphaël denis
estelle francès
gilles fuchs
hervé loevenbruck
anne martin-fugier
jean-claude mosconi
michel poitevin

les rapporteurs
quelle est la journée type d'un galeriste?? quels sont ses centres d'intérêt, son parcours, ses influences, les artistes qu'il soutient??
les rapporteurs, sarah ihler-meyer et romain semeteys, respectivement critique d'art et directeur artistique, accompagnent et représentent chacune des galeries-exposantes en dressant leur portrait, au fil d'analyses critiques et de visites commentées, favorisant l’échange et la rencontre.

galeristes propose ainsi au public d’amateurs et de collectionneurs des rencontres conviviales autour des œuvres et de l'univers singulier de chaque galeriste, passeurs indispensables entre les artistes et public.
ces visites-rencontres sont offertes gratuitement avec le billet d'entrée.
les départs sont fixés toutes les heures de 14h à 18h, samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017 (dans la limite des places disponibles).
réservation à contact@galeristes.fr


ils sont galeristes :

analix forever
archiraar
backslash
galerie anne-sarah bénichou
galerie jean brolly
galerie da-end
galerie depardieu
galerie derouillon
galerie éric dupont
éditions dilecta
espace à vendre
galerie jean fournier
galerie de france – le studiolo
galerie christophe gaillard
galerie claire gastaud
galerie la forest divonne
galerie arnaud lefebvre
loevenbruck
galerie gabrielle maubrie
galerie eva meyer
galerie éric mouchet
galerie papillon
galerie paris-beijing
galerie provost-hacker
galerie catherine putman
galerie sator
semiose
urdla
projet spéciaux :
dorothé selz
tourbillon & spirale, 2017
erró mao
éditions cercle d'art



et
les galeries pour tous vous souhaitent d'excellentes fêtes de fin d’année!
l'année 2017 s'achève après nous avoir livré un programme particulièrement riche en art contemporain: biennale de venise et de lyon, documenta à athènes et à cassel, décennale de sculpture à münster, etc..

j'ai été cette année encore ravie de partager mes bons plans, mes réactions et mes coups de cœur avec vous, chers curieux, et encore plus ravie d'échanger lors des visites guidées des galeries, des grands voisins, des ateliers d'artistes et j'en passe!

merci pour vos présences, soutiens, lectures, réactions, etc. qui me sont précieuses.
je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d'année pour mieux vous retrouver en 2018 pour un programme inédit qui débutera début février.


infos/résas :
lesgaleriespourtous@gmail.com
www.lesgaleriespourtous.fr

restons en contact!



Annonce : 2518
Publiée le : 14 Décembre 2017
Par : Webmaster
Membre depuis : 07 Mai 2015
Type : Particulier Raison Sociale :
Siren :

Région : Ile de France (Paris & Région)
Département : Paris
Ville : Paris 3eme arrondissement
Nombre de visites : 457

Localisation de l'annonce