à la conférence annuelle 2016 de l'association qui aura pour débat
"financer le développement des économies africaines: comment mobiliser les ressources internes et mettre en place des modèles innovants ?"
fondée en 2011, l’afrique des idees est un think-tank qui encourage la réflexion et le débat d’idées sur les défis que doit relever l’afrique.
sa vocation est de mener des analyses et d’élaborer des propositions novatrices sur des sujets économiques, politiques et culturels liés à l’afrique.
l’afrique des idees promeut une réappropriation du discours sur l’afrique par la jeunesse africaine ainsi qu’un concept fort et innovant, celui de l’afro-responsabilité.
afin d’alimenter le débat public, nous vous donnons rendez-vous pour la 2ème édition de la conférence annuelle de l’association le samedi 4 juin, à l’université paris dauphine.
sur le thème « financer le développement des économies africaines », cette conférence sera l’occasion de réfléchir ensemble aux moyens de mobilisation des ressources internes et à la mise en place des modèles innovants sur le continent.
a samedi !
date
samedi 4 juin 2016 de 10:00 à 13:00
lieu
université paris-dauphine - place du maréchal de lattre de tassigny, 75016 paris
inscription
http://terangaweb.com/conference-annuelle/
contact
rouguyatou toure
directrice du bureau de paris
rouguyatou@terangaweb.com
a propos...
-la conférence annuelle 2016: financer le développement des économies africaines
la problématique du financement des économies africaines se pose avec de plus en plus d’acuité dans un contexte où les etats du continent élaborent des plans stratégiques d’émergence et où la communauté internationale redéfinit ses priorités en matière de développement (agenda 2063 de l’union africaine, objectifs de développement durable des nations unies). en effet, la promotion d’une croissance économique inclusive, c’est-à-dire capable de réduire la pauvreté et les inégalités, requiert des investissements significatifs dans les infrastructures économiques et sociales.
les estimations les plus récentes évaluent à 100 milliards de dollars par an les besoins d’investissement en infrastructures en afrique, auxquels il convient d’ajouter les besoins inhérents à l’adaptation aux dérèglements climatiques. face à ce défi, les ressources financières des etats africains restent limitées ou peu utilisées. a titre d’exemple, les recettes fiscales représentent en moyenne 20% du pib africain contre 35% dans les pays de l'ocde.
comment mobiliser davantage de ressources fiscales sans réduire les chances de compétitivité des entreprises africaines ? quels sont les moyens de financement innovants que les économies africaines peuvent mettre en place pour accélérer leur développement et garantir une croissance partagée ? quelles sont les réformes nécessaires pour permettre aux administrations de mobiliser davantage les ressources de l'aide au développement ?
-l’afrique des idées est un think-tank indépendant.
sa vocation est de mener des analyses et d’élaborer des propositions novatrices sur des sujets économiques, politiques et culturels liés à l’afrique. fondée en 2011 sur une approche basée sur l’afro-responsabilité, l’afrique des idées a pour ambition de s’imposer parmi les cercles de réflexion leaders en afrique et en particulier dans l’espace francophone.
afin de poursuivre son développement, l’afrique des idées est à la recherche de personnes intéressées par l’afrique et désireuses de contribuer à sa transformation.
n’hésitez pas à nous contacter pour nous rejoindre ou pour nous apporter votre soutien.
-terangaweb.com est une plateforme de débat public
vitrine également des activités de l’afrique des idées, il agrège l’ensemble de de ses publications.
l’ambition du think-tank est de devenir un acteur majeur du débat public sur l’afrique en proposant des articles, des notes d’analyse et des études sur des sujets diversifiés. cette plateforme répond aussi à un enjeu fort pour l’afrique : le décloisonnement du débat public encore beaucoup trop cantonné à l’échelle de chaque pays. terangaweb.com rassemble plus de 1 100 articles d’analyse.
le cadre d’échanges offert par l’afrique des idées ne se limite pas au site internet terangaweb.com. il inclut également l’organisation de conférences et de rencontr’afrique qui permettent à des personnalités liées à l’afrique de partager leur expertise et d’échanger sur leurs visions du continent.
le développement de l’afrique des idées s’effectue désormais autour de trois principaux axes :
*la réalisation d’études de recherche
a ce titre, l’afrique des idées vient de réaliser une étude approfondie sur la croissance inclusive en afrique, en partenariat avec pse-ecole d’economie de paris. les principaux résultats de cette étude ont été présentés à l’université des nations unies (helsinki, septembre 2013) et à la conférence annuelle de la banque mondiale sur l’afrique (paris, juin 2014). désormais, les études de l’afrique des idées se feront à partir de quatre pôles travaillant respectivement sur la croissance inclusive, la transformation structurelle, les changements institutionnels et l’économie verte. ces études seront conduites avec le soutien du conseil scientifique et des partenaires académiques de l’afrique des idées.
*l’ancrage local
le renforcement de la présence de l’afrique des idées sur le continent africain constitue un défi majeur. un bureau a été ouvert à dakar (sénégal) en 2012. il rassemble une vingtaine de membres de diverses nationalités, contribue activement à la production d’articles d’analyse pour le site, organise des conférences et se positionne comme un acteur du débat économique, politique, social et intellectuel sénégalais. un bureau est en cours de lancement à cotonou (bénin), avec déjà un accueil chaleureux des médias nationaux qui prouve l’intérêt de telles initiatives et les attentes en la matière. d’autres projets d’ouverture sont à l’étude, notamment en ce qui concerne abidjan (côte d’ivoire).
*le réseau de partenaires
l’essor de l’afrique des idées ne se fera pas dans la durée sans l’engagement et le soutien de partenaires crédibles, qu’il s’agisse de partenaires académiques ou d’entreprises du secteur privé. l’ecole d’economie de paris et le laboratoire de recherche dial se sont engagés depuis deux ans aux côtés de l’afrique des idées. l’afrique des idées souhaite développer plusieurs partenariats avec des universités en afrique, en france et aux etats-unis.
la concrétisation des ambitions de l’afrique des idées nécessite l’appui d’entreprises aussi bien d’un point de vue financier qu’opérationnel. un réseau d’entreprises africaines et internationales est en cours de constitution afin d’accompagner le think tank dans ce sens.
Annonce : 2338
Publiée le : 27 Mai 2016
Par : Webmaster
Membre depuis : 07 Mai 2015
Type : Particulier
Raison Sociale :
Siren :
Région : Ile de France (Paris & Région)
Département : Paris
Ville : Paris 16eme arrondissement
Nombre de visites : 561